Newsletter

European passport for the refugees

Date(s) the 03/04/2019

“L’accès à l’emploi représente une étape décisive dans le parcours d’intégration des personnes réfugiées. Cependant, elles font face à de nombreux obstacles, qu’il s’agisse de la reconnaissance de leurs diplômes ou de leurs compétences lorsque leurs études ont été brusquement interrompues dans leur pays d’origine.”

C’est ça qui a dit Nawel Rafik Elmrini (SOC), intoduisant ce sujet dans la Commission des Affaires Currents, pendant la 36e session du Congrès.

 “Pourtant - a souligne’ Nawel Rafik - des solutions existent : en 2017, le Conseil de l’Europe a créé le « Passeport européen des Qualifications des Réfugiés », qui propose aux nouveaux arrivants une évaluation de leurs qualifications académiques basée sur les documents disponibles et un entretien.”

Le Passeport fournit ainsi un socle d’informations et pertinent pour la recherche d’emploi, de stages, ou encore pour l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. Il présente également les informations portant sur l’expérience professionnelle du candidat et sa maîtrise des langues. 

Depuis 2017, 249 passeports ont été attribués. Ce programme est encore relativement jeune mais les premiers retours d’expérience sont extrêmement positifs en matière d’accès à la formation ou à l’emploi. 

“Pour les villes européennes - a conclu Nawel Rafik -  l’enjeu est bien de permettre aux personnes qu’elles accueillentd’exercer pleinement leurs talents et leurs compétences. La Ville de Strasbourg a accueilli le 1er mars dernier la première session française d’évaluation des compétences des réfugiés.